L’histoire des Myosotis

Qui sommes nous?
Nous sommes François et Nathalie Grauss, installés à Celon depuis juillet 2016 avec nos grands garçons Yoann et Valentin qui ne vivent plus ici depuis.
C’est un changement de vie total car nous habitions la région parisienne auparavant. Cette vie devenue insoutenable pour nous, le choix de la campagne nous était vital!
En reconversion, l’idée est de tenter l’autonomie alimentaire dans un premier temps, puis de créer notre activité sur le lieu.

Pourquoi « les myosotis »?
Les Myosotis car c’est notre fleur préférée à tous les deux, tout simplement. 
Il n’y a en avait pas sur le terrain alors petit à petit j’en plante, j’en sème un peu partout. 

Nous avons donc décidé d’appeler notre lieu « Les Myosotis », même si sur les cartes le lieu dit s’appelle Bord, et sur les anciennes cartes « domaine de Bord ».

 

Pourquoi cette région?
Parce que je suis née à 70 km de là et qu’Argenton a toujours été une ville que j’ai aimé depuis l’enfance, un retour aux sources donc.

Le choix de cet endroit.
Nous sommes tombés sous le charme du terrain ainsi que de son potentiel. La proximité de la ville d’Argenton à été aussi déterminante. Sa beauté, son attractivité, sa vitalité, ses infrastructures, ses commerces… 
En arrivant il y avait une maison habitable et une grange que les anciens propriétaires avaient commencé à aménagée en maison. C’est le volume de celle-ci qui nous a fait craquer. Nous nous voyions déjà habiter là avec les 2 grandes baies vitrées ouvertes sur le domaine verdoyant, le rêve quoi!
Mais reprendre des travaux  abandonnés quelques années auparavant n’est pas une chose facile.

Néanmoins nous savions que nous pouvions prendre notre temps, vu qu’il y avait cette maison habitable, confortable avec ses 3 chambres et sa grande pièce ouverte sur la cuisine. Nous savions que nous pourrions la dédier à la location dès que nous habiterions l’autre maison.
L’autre grange est plutôt un garage et l’ancienne porcherie un atelier de bricolage. Ce sont donc des bâtiments anciens qui formaient une ferme distinct de celle qui se trouve à côté, en bord de route.

On retrousse les manches!
Nous avons commencé par créer des potagers. Puis entrepris de défricher tout le tour des 2 hectares pour réparer entièrement l’ancienne clôture, ainsi que le petit bois qui était impénétrable.
Nous avons planté des fruitiers, monté une serre et un abris, un poulailler, une marre, bref environ 1 an de travaux avant de s’attaquer à la maison que nous souhaitions habiter.
Voilà nous sommes début 2019 et après un peu plus d’un an de travaux nous habitons notre maison. Puis celle qui fut notre habitation pendant 2 ans et demi est désormais un gîte meublé pour le tourisme et pour des stages.

A vous de jouer.
Nous avons vraiment passé du bon temps dans cette maison, elle est très agréable à vivre. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à y séjourner. Le jardin clos à l’arrière est indépendant de notre maison, il est très agréable à toute saison.
Nous vous souhaitons un agréable séjour à Bord.

Bienvenus AUX MYOSOTIS.